Le forez est

Recueil des jours heureux, 2019-2020

Projet soutenu par la Communauté de Communes du Forez Est, par la DRAC et la Région Auvergne Rhône-Alpes. Dans le cadre des résidences Blick Photographie, avec Chloé Colin.

Recueil des jours Heureux est une approche photographique qui s’éloigne volontairement de l’écriture dite « documentaire ».  Dans leurs travaux respectifs les deux auteurs photographes, Chloé Colin et Loïc Xavier, ont toujours mêlé poésie, sensibilité et histoires personnelles au service d’une photographie qui de façon intrinsèque devient un objet documentaire. Il ne s’agit pas d’illustrer une réalité froide et distante, mais plutôt d’assumer toute la subjectivité et la beauté du – mensonge photographique -.

À la demande de la Communauté de Commune du Forez Est et forts des rencontres que les deux photographes ont pu avoir, ce nouveau Recueil des jours Heureux propose une vision poétique et fantasmée d’un territoire. Toujours dans le cadre d’ateliers dédiés à la médiation et à la création, Chloé Colin et Loïc Xavier ont laissé les habitants du territoire s’exprimer, se raconter à travers le médium photographique, mais aussi la vidéo, la couture, le collage et l’écriture. 

Cette restitution, composée de trois volets, propose une autre vision du monde qui nous entoure sous le prisme du roman, de l’anecdote, de l’histoire vécue ou fantasmée. Avec recul, le – mensonge photographique – dévoile la réalité beaucoup plus qu’il n’y paraît.

Construire son futur

Extrait

Ce nouveau Recueil est un portrait de sept adultes en recherche d’emploi. Ils ont tous accepté de se raconter sur une période intime de leur vie ou, de façon plus légère, sur un événement anecdotique. L’acte d’autoportrait  photographique associé à l’écriture, la prise de parole et la vidéo deviennent ici une façon de se raconter bien loin des classiques curriculum vitae.

L’Odyssée au pays de Chazelle

Extrait

Ce recueil invite à (re)plonger dans les poèmes d’Homer et son Odyssée, dans les légendes bibliques ou les mythes occidentaux. Les élèves du Lycée professionnel de Chazelle-sur-Lyon soulignent la contemporanéité de ces histoires vieilles de plusieurs millénaires. Ils ont, avec sincérité et parfois avec humour, transposé ces histoires à leurs vies de lycéens. Comme un clin d’œil à Pénélope qui tisse sa toile, les élèves ont sublimé leurs photographies avec le fil et la couture pour se métamorphoser en légende contemporaine. Voici les versions 2020 de Dracula, Lilith, Ulysse, Narcisse, Achille, Zeus, et autres dieux et déesses.

Recueil Arc-en-ciel

Extrait

À l’instar de la lumière qui se réfracte pour donner naissance à un arc-en-ciel, ce recueil est en quelque sorte une réfractation des échanges et des rencontres inter-générationnelles. Il mélange donc les couleurs, mettant en lumière des souvenirs par la fiction, la photographie et les écrits, pour les transformer en un objet tout à la fois documentaire, poétique et fictionnel, au bout duquel se cache un trésor : la rencontre d’histoires singulières expression du lien humain et la mémoire d’un savoir faire unique.