Loïc  XAVIER

Like this project?

Appreciate

Other projects

View
View
Current
View
View
View
View
Previous
Next
Back to portfolio

Pourquoi résister à l’appel du courant ?

Le fleuve, lui coulait depuis la fin des temps.

 

Série photographique réalisée dans le cadre d’une résidence, pour l’association Cap sur le Rhône, autour du questionnement sur le fleuve : comment le vivre, le regarder, le partager, le protéger ?

 
Travail réalisé avec l’association Cap sur le Rhône, David Desaleux (photographe), Anne Honneger (Géographe,  directrice de recherche au CNRS-ENS de Lyon), Romain Monassier (Ingénieur d’études au CNRS-ENS de Lyon) et les membres du réseau Cap sur le Rhône. Le rendu de cette résidence a permis la rencontre de deux visions d’auteurs, celle de David Desaleux et de Loïc Xavier qui ont parcourus le fleuve Rhône de la Savoie aux Bouches-du-Rhône et une partie de la rivière Saône en 2022.
Lors des expositions, la mise en dialogue a été enrichie de textes écrits par des riverains, extraits du recueil Dans les courants du fleuve, et de rendus d’ateliers photographiques réalisés par les lycéens, ainsi que d’un travail sonore sur les ambiances du fleuve réalisé par Félicien Bonniot. L’exposition itinérante a été accueillie par plusieurs partenaires et institutions.
© Fluxus Wordpress Theme
Use arrows for navigation